Le jumelage des pneus la solution : Puissance maîtrisée pour gain de productivité.
Le jumelage des pneumatiques est une excellente technique pour effectuer des travaux nécessitant beaucoup d’adhérence.
Quels sont les différents types de jumelage ?
- Jumelage avec pneumatiques similaires : les pneus, gonflés à la même pression, se comportent de façon identique. C’est le plus performant et le plus courant des jumelages.
- Jumelage d’un pneu large ou grand volume avec un pneu standard : ce type de jumelage limite la fatigue des organes mécaniques. Cependant, pour obtenir une bonne répartition des charges, il demande une plus grande attention qu'un jumelage standard en termes de diamètres, de rayons sous charge et de pression des pneus.
- Jumelage de roues étroites, dites « betteravières » : ce type de jumelage est particulièrement conseillé pour les cultures en lignes, car il permet d’améliorer les capacités de charge et de traction de votre engin sans endommager les cultures.
- Jumelage d’un pneu standard avec un pneu étroit : on pratique ce jumelage pour limiter l’encombrement et/ou pour des raisons économiques (si, par exemple, vous possédez déjà l’un des deux types de pneus). Pour ce type d’équipement, il est recommandé de monter le pneu étroit à l’extérieur. Cependant, la différence de pression et de comportement entre les deux types de pneus peut s’avérer problématique ; nous vous déconseillons donc cette combinaison.
Quels sont les avantages du jumelage ?
- Diminution de la pression pneumatique et réduction du terrassement du sol : conditions idéales pour effectuer des semis, par exemple.
- Augmentation de la capacité de traction de votre engin : conditions idéales pour le déchaumage, par exemple.
- Augmentation de la capacité de charge en roues étroites : conditions idéales pour l’arrachage de betteraves, par exemple.
Les pneus basse pression figurent aujourd’hui parmi les solutions (quasi) idéales.
Dans le domaine du pneumatique agricole, les pneus basse pression défraient la chronique depuis déjà quelques années. C’est la réponse des manufacturiers aux fabricants de machines qui produisent des modèles toujours plus puissants et… plus lourds.
Ces pneus nouvelle génération contiennent un volume d’air nettement plus important et de ce fait, supportent de très lourdes charges. Leur secret réside dans leur surface de contact avec le sol plus importante que celle des pneus dits traditionnels.
Ils portent la mention IF ou VF. IF pour Increased Flexion, indique que le pneu peut supporter 20 % de poids en plus qu'un pneu standard de même taille et même 40 % de plus pour les pneus VF (Very Increased Flexion). Avec des pneus plus larges et plus volumineux, le poids de la machine se répartit sur une surface plus importante, réduisant ainsi la pression de contact et donc l’impact sur la structure du sol.
Enfin, ces pneus peuvent également être gérés depuis la cabine par télégonflage. Comme toutes les nouvelles technologies, ces pneus restent onéreux… Raison pour laquelle le jumelage de roues, aux effets quasi identiques mais plus contraignant sur route, est encore une solution fréquemment usitée dans certaines exploitations agricoles.